Jeanine PERSON SophroPsy
                        Jeanine PERSON               SophroPsy                                                                                                                                                                                 

Mon parcours

Ma formation initiale a commencé de façon totalement atypique car je n'avais pas le B.A.C. pour entrer à la Faculté comme je le souhaitais. J'ai donc pris des cours par correspondance et après avoir obtenu le fameux diplôme pré-requis, j'ai pu m'inscrire à l'Université pour découvrir la psychologie. J'ai franchi les premières années avec simplicité (j'étais tellement heureuse de découvrir toutes ces différents champs d'investigation qui s'ouvraient à moi). Je passais des heures dans la bibliothèque et me délectais de toutes ces recherches effectuées par d'autres qui donnaient le sentiment d'un savoir incommensurable... J'avais soif de tout... Je devenais boulimique et avalais 6 à 7 livres par semaines. J'ai obtenu la Licence sans encombre et  j'ai opté pour un double diplôme en obtenant la Maitrise en Psychologie des entreprises   (Aix en Provence)  ainsi que la Maitrise en psychologie clinique et psychopathologie (Nice).

J'ai orienté mes recherches lors d'un premier Mémoire sur la formation continue et le second sur le groupe et la crise.

Je me suis toujours intéressée à la formation professionnelle, aux phénomènes de groupe et à ses effets sur l'individu.

 

Riche de ces 2 diplômes, j'ai opté pour la formation au  D.E.S.S. de Psychologue Clinique et Pathologies que j'ai obtenu en 1994 à la Faculté de Nice, qui m'a orientée sur la découverte de la psychanalyse et m'a ouvert les portes pour aller vers  un long travail de type d'Analyse Personnelle et ai suivi de nombreux séminaires Freudiens et Lacanniens avec l'A.E.F.L. à Nice sans jamais vouloir appartenir à aucun courant de pensée.

 

 

10 années de pratique professionnelle dans une Association qui s'occupait des plus démunis m'ont permis d'avoir un regard différent pour aborder les traumatismes, gérer le stress vécu, et dépasser la crise.

 

Au delà du verbe, ... les impossibles à dire, la communication devenait parfois délicate voire improbable et demandait bien souvent de trouver des médiations qui ramenaient à un échange dans l'ici et maintenant (ateliers cuisine, échange de savoir faire...).

C'est alors que je me suis orientée vers la Sophrologie,

 

le psychocorporel et le langage du corps (avec l'intime conviction que le corps parle et qu'il sait tout, bien avant que notre mental ne le perçoive) pour aboutir enfin vers la thérapie énergétique (qui s'appuie sur les travaux de la physique quantique).

En complément à ma formation initiale, j'ai ainsi, suivi des formations s'orientant sur :

 

- La Sophrologie

Master Sophro dans la Principauté d'Andorre avec le Professeur Caycédo

Ateliers sophro ludiques proposés par Claudia Sanchez Ricardo Lopez qui m'ont beaucoup inspirée.

- Des Pratiques Psychocorporelles :

Médecine  Traditionnelle Chinoise et Shiatsu,

Réflexologie Plantaire,

Massage sur chaise

- Une Aproche Energétique et Spirituelle

Fleurs de Bach

Reiki (Maitre Reiki)

Mouvements Oculaires (D.M.O.K.A.)

 

 

Les travaux de C. G. Jung m' ont permis de faire le lien avec ce que j'avais vécu dans mon expérience personnelle et professionnelle et ce que je ressentais profondément. Une mise en mots qui m'a permis de faire un pont utile entre la psychanalyse et l'orientation professionnelle pour laquelle je me suis sentie enfin en totale adéquation en créant le Cabinet SophroPsy Espace Eveil des Possibles.

 

 

J'oeuvre également depuis 2009, pour l’ Association     « l’éveil du cœur »  et souhaite inviter le plus grand nombre à une véritable changement par l'éveil du ceour et des conscience : le changement ne peut se réaliser autour de soi que par un profond transformation interieure.